Coucou les Orninis,

Cette année, ça fera 10 ans déjà que je suis à mon compte et je pense qu’il est temps de regarder en arrière pour voir tout ce que j’ai réalisé durant cette période.

I – QUI SUIS-JE ? D’OÙ VIENS-JE ? DANS QUEL ÉTAT J’ÈRE ?

 

De plus loin que je me souvienne, j’ai toujours fait des trucs sur Internet et souvent sur différents supports. Mais c’est en 2008 avec mon arrivée à la fac que tout a réellement commencé. Le but était nouveau départ, nouveaux projets. J’ai pris ça très au sérieux, car en un an, j’ai commencé à créer plein de strips mais surtout, j’ai monté GameurZ avec mes meilleurs amis. C’était une association pour parler de jeux vidéo et partager notre passion commune pour ce médium. Une structure qui nous a, entre autres, permis de couvrir pas mal d’événements et de rencontrer beaucoup d’acteurs du milieu vidéoludique indépendant. On a rapidement proposé sur notre site des interviews et des reportages à une époque où les sites de JV ne s’intéressaient qu’aux AAA (GG à nous). On a même proposé des podcasts, des courts métrages et des concepts vidéo qui auraient certainement fonctionné au début de YouTube. En parallèle de tout ça, je rencontrais un petit succès sur mon blog personnel avec mes histoires sur deux personnages attachants : Super Krystal et S.O.P.

En 2014 sonne la fin de GameurZ pour moi. Il était temps que je me lance dans le grand bain du monde du travail. Je sortais tout juste d’un BTS audiovisuel avec une place sûre comme monteur à France Télévisions. Et pourtant, j’ai tout plaqué avec l’envie de monter une boîte. Étrangement, j’ai réussi à embarquer dans mon délire celui qui deviendra la meilleure personne de ma vie : Bobby. Et après une formation à l’AFPA et la préparation de tout notre dossier, notre bébé a vu le jour en 2015. PLATYPLUS SAS était une agence de communication qui nous a permis de faire de grandes choses et surtout de quitter la région parisienne pour le Sud de la France. Certainement le meilleur mouv’ de notre part.

Après 3 ans avec cette boîte, beaucoup d’expériences vécues et accumulées, ainsi qu’une envie de changement, on a décidé de passer à autre chose. Bobby a fini par se lancer dans le business de la bière. Et moi, j’ai eu envie de revenir à mes premiers amours : le dessin. C’est à ce moment qu’on a lancé avec Maureen le collectif Seven Seas et que je me suis lancé officiellement à mon compte. La chance que j’ai eue, c’est que j’avais déjà un carnet d’adresses récupéré avec ma boîte précédente ce qui a permis de me lancer sereinement. Sauf que j’avais déjà d’autres projets en tête qui attendaient patiemment depuis que j’avais vu le Zevent 2018.

En Avril-Mai 2019, je testais les streams pour la première fois, avec l’envie d’en faire une vitrine sur mon travail. Quelques mois plus tard en Octobre 2019, je me lançais pour de bon après plusieurs péripéties avec mon opérateur internet. La suite, vous la connaissez : 2020, explosion de la chaîne, merci le COVID. En quatre ans, on a lancé plein de projets, de la BD à l’OrniniCup, du F.O.C.K. au Pentagame, des albums de musique à la Course au sommet. Il y a eu beaucoup de dessin, des jeux vidéo, des soirées avec les viewers, du speedrun et tellement d’autres choses que ce serait trop long de tout citer.
Des problèmes de santé m’ont fait arrêter les streams quelques mois en 2022 mais je suis revenu plus fort que jamais après une ré-éducation posturale. Pourtant bien installé sur Twitch depuis plusieurs années et bénéficiant du soutien inconditionnel et incroyable de la part de la communauté, je n’ai pas su transformer l’essai. Et l’ultime coup de massue arriva avec l’inflation en 2023. Il fallait revoir les plans pour pouvoir continuer tout ça.

Ce qui nous amène à aujourd’hui. Nous sommes en Janvier 2024 au moment où j’écris tout ça. Voilà 10 ans que je me suis lancé en tant qu’indépendant. Mais depuis 4 mois, j’ai commencé à travailler à mi-temps dans un super taf à côté pour faire en sorte que mon activité indépendante, jusqu’alors principale, devienne secondaire et soit ce qui arrondit mes fins de mois.

Et pour une fois, je pense que j’ai eu du nez.

II – DE L’INDÉPENDANCE AU RETOUR AU SALARIAT

 

Ça a été un constat cependant difficile à faire car, après autant d’années passées en tant qu’indépendant, j’avais l’impression d’avoir échoué et que cette fin-là fermait tout espoir à une suite. Ça a été une période douloureuse de Juin à Octobre, de faire le deuil de l’indépendance à 100%. Mais c’était nécessaire et je me rends mieux compte aujourd’hui.

La période actuelle est compliquée pour les indépendants. Mais encore plus pour les artistes dont le travail est directement menacé avec l’émergence des IA. Entre ça, l’inflation, le mépris de nombreuses personnes pour ce travail, et tous les problèmes liés, je n’aurais pas eu la patience et le courage d’affronter cela encore une année supplémentaire. Cependant, je continue de défendre ce travail aux côtés de tous mes confrères et consoeurs de ce milieu.

Mais désormais, je suis planqué. Et je redécouvre la sécurité d’avoir un taf et donc d’avoir des revenus réguliers chaque mois. Chose que je n’avais plus connu depuis mon alternance durant mon BTS. Et le plaisir de vraies vacances. Celles où tu ne te demandes pas comment tu vas faire pour finir ton mois et préparer les projets pour les mois à venir.

J’ai aussi réalisé que depuis 2019, j’ai donné chaque seconde de mon temps à une activité qui ne me rapportait pas assez pour vivre convenablement. Une activité qui m’a fait piocher dans mes réserves constituées difficilement depuis mes débuts. Une activité qui me prenait tellement d’heures, dans mes soirées, les week-ends et même pendant mes pauses. Ma vie perso devenait totalement secondaire. Je me rends compte aujourd’hui que j’ai bien tiré sur la corde entre 2022 et 2023, à vouloir trop en faire. Mais à un moment il faut aussi penser à soi. Ce changement est donc arrivé pile quand j’en avais le plus besoin, bien que je ne m’en rendais pas compte.

Je pense avoir trouvé un nouvel équilibre désormais. Et tant que ça dure, hé bien tant mieux. J’ai de toute façon prouvé plusieurs fois que j’étais capable de rebondir malgré les difficultés et les échecs. Je suis donc paré aux futures difficultés qui se dresseront devant moi. Pour continuer d’ailleurs dans cette nouvelle voie, j’ai même ralenti ma présence sur les réseaux sociaux et quel bonheur ! J’ai arrêté pas mal de choses pour me consacrer sur l’essentiel. Pour autant, je sais que j’aime créer et lancer des projets (dont beaucoup ont échoué coucou l’OrniniCup 21… ha bah non) et qu’il y aura des moments où je relancerai des trucs. Parce que je suis comme ça et que je fourmille de trouzmilles idées à la seconde. Donc, ce n’est pas une fin, je l’ai enfin compris. Il s’agit juste d’une évolution de ce que j’ai fait tout ce temps-là. Et qui sait où cela m’amènera.

III – DES HISTOIRES DE BROUZOUFS

 

Contrairement à beaucoup de streameureuses que j’ai pu croiser depuis 2019, je n’ai jamais compté que sur les streams pour m’en sortir. J’avais cette chance d’avoir déjà des clients réguliers avant de commencer et d’en récupérer grâce à la visibilité acquise sur Twitch. Je n’avais jamais vraiment vérifié cette info mais du coup, j’ai tout posé dans un tableau pour que vous vous rendiez mieux compte.

20201

2021

2022

2023

Streaming

2849 €

2427 €

1389 €

1111 €

Mécénat

149 €

874 €

573 €

1160 €

Commandes

1372 €

1210 €

937 €

1467 €

Autres

0 €

0 €

3700 € 2

1500 € 3

Total

4370 €

4511 €

6 600

5238 €

1. J’ai regroupé 2019 et 2020 car bien que j’aie été affilié à partir de Novembre 2019, je n’ai reçu mon premier versement qu’en 2020.

2. Durant mon arrêt pour mes problèmes de dos, il a fallu malgré tout que je travaille pour remplir le frigo. J’ai trouvé une solution à court terme qui a été extrêmement rentable jusqu’à ce que les conditions changent pour les « employés ». Et oui, en tant qu’indépendant, aucune protection, je suis donc resté 3-4 mois avant de tout arrêter. Cependant, il s’agit malgré tout de commandes réalisées pour un client donc il sera mis avec les commandes dans le graphique ci-dessous. Si je l’ai séparé, c’était surtout pour expliquer pourquoi une telle différence entre 2021 et 2022.

3. Dans autres, il y a les quelques jours de travail réalisés pour GlaglaLand et mes 2 mois dans mon nouveau travail en tant que technicien informaticien. Comme il s’agit d’un travail en tant que salarié, il n’apparaîtra pas dans le graphique ci-dessous.

 

 

Comme on peut le voir sur le tableau, après 2020 et donc les différents confinements, la part du CA de Streaming a sans cesse diminué : -15% en 2021 / 43% en 2022 / 20% en 2023.

Il y a une énorme différence entre 2021 et 2022. Comme je disais dans la partie I, il s’agit des quelques mois où j’ai dû mettre mon activité en pause pour des raisons de santé. Cependant, si l’on oublie cela, les commandes sont restées plutôt stables d’une année sur l’autre, là où le mécénat (tipeee notamment, Ko-fi étant arrivé tardivement) s’est quant à lui bien développé.

Cette diminution se voit aussi sur la fréquentation des lives. En vert 2021 (moyenne viewers : 15) / En orange 2022 (moyenne viewers : 13) / En orange foncé : 2023 (moyenne viewers : 8,6)  / En violet : 2024 

Attention cependant, la diminution en 2023 correspond aussi au moment où je suis passé en multistream. Cependant, avec les doublons (oui je vous vois) et le peu de stats que je peux avoir de la part de Kick, il est difficile de dire réellement combien en moyenne de viewers regardent la chaîne mensuellement. D’ailleurs je constate qu’apparemment je n’ai eu que 9 abonnements sur cette période, ce qui est évidemment faux. Twitch twitche comme on dit par chez nous.

 

Et comme on peut le constater sur le graphique ci-dessous, les sousous du streaming ont représenté moins d’un tiers de mon chiffre d’affaires !

En violet : Streaming / En orange : Mécénat / En rouge : Commandes

Mais on peut aller encore plus loin. Au total, le streaming m’a rapporté 7776 €. Cependant, rapporté au nombre de mois de stream en tant qu’affilié, soit 51 mois, cela représente 152€ / mois. Et rapporté aux nombre d’heures, soit 4138h de stream, cela représente 1,88€/h.

Sans compter qu’étant établi comme travailleur indépendant, j’ai toujours déclaré cet argent comme le bon citoyen respectueux et consciencieux que je suis. 27,7% sont donc partis comme charges pour l’Etat soit 2154€. Ce qui nous donne en réalité 5622€ soit 110€/mois soit 1,36€/h. Finalement, ce n’est pas si rentable que ça de streamer…

De plus, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit là que des recettes et donc ce qui rentre dans la boîte. En tant que streameur mais aussi en tant qu’illustrateur et monteur, j’ai eu pas mal de dépenses pour rendre mon espace de travail plus agréable, plus confortable, plus performant et plus ergonomique.

PETIT ÉTAT DES LIEUX DES DÉPENSES

2020 : 1862 € (avec notamment la refonte de mon blog et l’acquisition d’un nouveau bureau)

2021 : 2843 € (avec principalement un nouveau siège et l’amélioration de ma machine actuelle)

2022 : 1094 € (avec des prestations de montage pour les bests-of)

2023 : 1722 € (avec changement de micro et de manette)

Mes dépenses comprennent également :
– le paiement des licences Adobe (pour utiliser principalement PhotoShop, Premiere Pro, InDesign et Media Encoder)

– la licence de Clip Paint Studio

– les jeux que je streame

– la licence Epidemic Sound pour l’utilisation de musiques libres de droits sur mes montages et en stream

 

Le tout cumulé, cela nous fait un joli total depuis 2020 de 7521 €. Si l’on reprend le total des recettes (avant déduction des charges) de stream, soit 7776€, il me resterait uniquement 255€.

Heureusement donc qu’il y avait les commandes à côté et le mécénat. Cela m’a permis de constamment avoir une petite trésorerie en cas de coups durs et pouvoir également me rémunérer un peu. Le mieux, c’est que ça m’a évité aussi de dépendre totalement d’une structure comme Twitch sur laquelle nous n’avons aucune voix de décision en tant que créateurice. La chute des recettes du stream s’explique par exemple aussi par la diminution des subs de 4,99 à 3,99€ mais également par la répartition plus qu’abusive de la plateforme par rapport à ses créateurices.

En conclusion de cela, si vous souhaitez streamer, ne dépendez pas uniquement de la plateforme où vous êtes, soyez sûrs d’avoir des revenus provenant de différentes sources. Car on a pu le constater encore récemment en Corée du Sud, Twitch n’est pas immuable et peut disparaître rapidement. Profitez du multistream et méfiez-vous des partenariats douteux qui vous promettent monts et merveilles.

IV – ET LA SUITE, C’EST QUOI ?

 

Je n’ai pour le moment aucune envie d’arrêter le stream. Maintenant que ma situation est un peu plus stable grâce à mon travail à mi-temps en tant que salarié, je pense que les lives vont continuer comme depuis Novembre 2023 : les mardis après-midis, les jeudis soirs et les dimanches (venez me voir en live, j’suis sympa. Sinon pour vous faire une idée, y’a une incroyable chaîne de replays). Évidemment comme je suis un éternel têtu, je suis toujours en train de réfléchir à des concepts et d’autres choses donc on n’est pas à l’abri d’avoir un live en soirée supplémentaire qui popperait de façon impromptue.

J’essaie surtout de retrouver le plaisir simple de streamer sans me soucier de quoi que ce soit. Et après plus de 4 ans, sans réel renouvellement de ce que je propose, je sais que j’ai perdu pas mal de gens dans l’histoire mais tant qu’il restera un peu de monde pour partager un moment découverte et un peu de bonheur, je pense que je serai heureux. Donc abonnez-vous mais pas trop car c’est Jeff qui récupère tout sur Twitch. Abonnez-vous sur Kick ! Ou sur Tipeee !

Côté dessin, j’ai déjà annoncé diminuer le nombre de strips sur Webtoon à 2 par mois. J’ai également passé mon nombre de commandes à 3 par mois. Comme l’année passée, l’argent récolté par les commandes servira uniquement à améliorer le matériel informatique et de stream.

Et voilà, je n’ai pas spécialement prévu de gros événement cette année surtout que nous allons bientôt terminer Satisfactory RP qui nous aura pris tellement plus de temps qu’initialement prévu. Mais dans les envies, ce serait de ré-intégrer un peu plus de multi si cela est possible. Et donc un retour en force de la SDF et des coupines Kitten, Elena et Maian.

Après évidemment, j’ai d’autres projets en tête mais qui, pour le moment, ne sont juste pas réalisables. En revanche, dès que j’aurai racheté l’entièreté de mon entreprise actuelle, croyez bien que…

V – REMERCIEMENTS

La communauté, en général, car tout ce que j’ai fait, c’était pour vous.

Les proches : Bobby, Garrett, Krikri, Poussin, Miyakuli, Yukihito.

Seven Seas : Maureen, Lia, Zack, LyaMGTT, Hervine & Tom.

Les coupains du stream : Mawy, Khonasse, Chèvre de France, Zoteck, Az, Greyvaudan, Ferinana, Elhandre, Ariane, Laphotografolle, Dri, Florib, Manubiwan, Snake, Cornnix, Jowy, SchrodingerKitten, Maian, ElenaTV, Icosaedre, Kallista, Dovah, Gojiro, Yuwalfox, Ruubik.

Le noyau dur (ou les gens que j’ai oubliés ou pas encore cités) : Jamesina, Lalchi, Gao, Beliris, Claori, Grimaldius, Boucherette, Brunhild, Gorzag, Matthias, Moukmouk, Wolfie et évidemment toutes celles et ceux que j’oublie parce que je suis un gros caca du cerveau. Si je vous ai oublié, vous pouvez laisser un commentaire pour me dire que je vous ai oublié. Et j’oublierai de vous répondre.

Merci à toutes celles et ceux qui ont soutenu mon travail depuis 2019 d’une façon ou d’une autre. Merci à toutes celles et ceux qui le feront encore pour que je puisse vous proposer des let’s play et d’autres events sortis de mon esprit tordu.

On a encore des choses à vivre ensemble mais j’avais besoin de sortir tout ça.

À très vite en live !