Avec cette rubrique, je vous invite à rentrer dans ma tête et plus particulier dans mon esprit torturé (oui c’est d’autant plus vrai pour cette note là). Ne vous inquiétez pas, tout va bien se passer… Je crois.

 

Dans Autopsie, je vous propose de décortiquer les planches, strips ou autres délires dessinés publiés sur ce blog. Cela vous permettra de découvrir des secrets et autres références à côté desquels vous êtes peut-être passés.

Avant de commencer, si vous n’avez pas lu la Note #02, elle est disponible ici.

 

Dans cette deuxième note, j’ai voulu représenter le lancement du blog tel que je me le suis imaginé. J’ai ainsi personnifié le blog en le transformant en un bâtiment fraîchement acquis par la K.W Corporation (c’est pourquoi le bâtiment est en grande partie vide et que la déco n’est pas terminée). Afin que la visite se déroule de manière “logique”, j’ai commencé par faire un croquis de la vue aérienne du bien immobilier. J’avais même ajouté des toilettes avant de me rendre compte qu’elles n’auraient aucune pertinence dans cette histoire. Mais pour le bien-être de mes personnages, c’était important.

En rouge, les déplacements.

 

PAGE 1

Si vous ne connaissez pas le personnage qui sonne à la porte, il s’agit de Garrett, l’un de mes frères d’armes, de mes gars sûrs du crew GameurZ. Sa première apparition remonte au 07 Avril 2010 dans une planche où Super Krystal parle de ses alliés.

Oui, oui, il est bien là sur le canapé avec Tétris et Bruce !

Suite à ce strip, Garrett (comme la plupart des potes de GameurZ) est devenu un véritable super héros faisant parti de la ligue créée par Super Krystal. C’est en mars 2011 (après un bref teasing en octobre 2010 comme quoi déjà à l’époque je n’étais pas régulier…) qu’il ré-apparaît dans mes histoires. Il portait alors des lunettes qui une fois enlevées, lui permettait d’utiliser son véritable pouvoir destructeur. Cette idée a rapidement changé car ce procédé narratif était déjà utilisé avec Krystal pour devenir Super Krystal. Afin d’éviter une malencontreuse répétition, Garrett se transforme depuis sous l’effet de la colère, tel Hulk,  ne se contrôlant alors plus et cramant tout autour de lui dans un rayon relativement important.

Son design a peu évolué depuis le premier dessin. C’est avec le lancement du site GameurZ.fr qu’il revêtit pour la première fois son tee-shirt Pink Floyd (le monsieur est en effet un inconditionnel fan du groupe).

Il est également apparu une fois dans les strips réalisés pour Platyplus, avec le même design et les mêmes vêtements.

Les dialogues en 2011 sont dignes de nanars d’anthologie !

Nous retrouvons ensuite dans la 4e et 5e case deux ornithorynques bien connus : S.O.P. de Super Krystal (qui devient Platy Swag quand il porte ses lunettes de soleil) et Platy Vergent créé dans les strips de Platyplus. L’ornithorynque a toujours eu une place particulière dans mon cœur depuis que ce noble palmipède est devenu l’animal totem de Super Krystal en Mars 2010.

SOP a bien évolué depuis !

S.O.P. est d’ailleurs né grâce à une rubrique nommée Les défis de l’angoisse. Les internautes de l’époque me donnaient des thèmes à réaliser. J’en choisissais un au hasard. Aujourd’hui, cette rubrique s’appelle Watdafuck… Comme quoi, rien ne change, tout se transforme !

Les tableaux que les ornithorynques sont en train d’accrocher sont librement inspirés de Napoléon et du penseur de Rodin.

J’ai quand même ajouté un zboub au penseur.

Un peu plus loin, on peut voir que la marque de l’ordinateur est une banane. C’est évidemment une petite référence aux machines à la pomme. Mais comme je n’aime pas cette marque car je suis un pécéiste dans l’âme et que l’ancienne marquée créée dans mes planches (CON-PUTE-HER) était inutilement vulgaire, j’ai opté pour la marque PAYCAY, bien plus drôle à prononcer. D’ailleurs dans la page 2, j’ai développé plusieurs modèles de ces machines : PAYCAY Banane, Muffin, Sandwich et Poulet. Il y en a ainsi pour tous les goûts !

Palapapapaaaa ! ♫

 

PAGE 2

Quand Garrett et Krystal arrivent dans le centre opérationnel, le lecteur peut découvrir toute une petite armée de Krystal. Initialement, je souhaitais créer des personnages pour chaque rôle du blog. Mais manquant de temps, j’ai finalement décidé de représenter toutes les entités du site par des minis-moi : les fameux mini Krykrys, créés par K.W et lui obéissant corps et âme. Et afin de pouvoir les différencier, comme pour les schtroumpfs, ils ont chacun leur particularité !

Au final, le résultat est bien plus drôle !

Le Krykry Général Papillon fait d’ailleurs référence à d’autres personnages créés il y a bien longtemps et que seuls les vrais connaissent !

Dans la case suivante, j’ai réussi à caser une petite référence à une crypto-monnaie créée par le Krystalisme et évidemment quelques autres références à de célèbres commentaires que l’on peut voir fleurir sur les différents réseaux sociaux.

Trop lol !

Enfin, il me fallait un personnage complètement différent pour représenter les Conditions Générales d’Utilisation. Mon choix s’est très rapidement arrêté sur le pauvre Célestin Georges Ulrik qui malgré un patronyme un peu pourri porte très bien son nom puisque dans le milieu, il est surnommé CGU.

 

PAGE 3

Pas de réel secret dans cette page à part qu’effectivement comme le blog, le bâtiment de la K.W Corporation n’est pas entièrement fini. Des choses arriveront prochainement quand j’aurai le temps et l’énergie de me poser dessus pour faire évoluer tout ça. Et vu la vitesse à laquelle je développe mes projets, ce n’est pas pour tout de suite.

La salle des archives représente tout ce que j’ai fait depuis maintenant plus de 10 ans. N’ayant jamais rien supprimé, tout est encore trouvable aujourd’hui à différents endroits des Internets, le chouette comme le plus “honteux” (pas vraiment puisque sinon j’aurai fait le nécessaire pour le faire disparaître).

 

PAGE 4

Dans cette dernière page, la salle de réflexion et de création n’est qu’une représentation de mon esprit et de la façon dont sont créées les histoires dans ma tête. C’est un processus long et complexe pendant lequel une idée va se développer et mûrir ou bien être abandonnée par manque d’inspiration ou d’éléments pour que j’en sois satisfait. Et quand je parle d’esprit torturé, je pense que la représentation est assez bonne.

Je tiens tout de même à m’excuser auprès de Garrett pour l’avoir fait disparaître brutalement. Sans rancune, mon vieux, tu te vengeras sur Dragon Ball FighterZ. 😉

Un personnage à la fin de l’histoire sonne à la porte. Il s’agit de Tétris, un autre coupain de GameurZ qui a fait sa première apparition dans la même planche que Garrett en 2010 (voir ci-dessus). Il est ré-apparu par la suite sous le pseudonyme Bitoku, un super héros avec une capote en guise de masque et qui se bat avec ses pets et des tétrominos géants (voilà les ravages de beaucoup trop de temps passé en compagnie de ces énergumènes ❤). D’ailleurs même en temps normal, il est constamment entouré de mini tétrominos qui semblent léviter autour de sa douce personne.

Son design a un peu évolué depuis sa toute première apparition et Tétris a eu aussi son petit moment de gloire dans les strips de Platyplus.

Avec lui rien n’est logique. Mais tant que ça fait 3, ça va !

 

Avant de vous quitter, laissez-moi vous présenter un schéma narratif que j’aime utiliser dans mes histoires : celui de la boucle, du cycle. Étant très fan du comique de répétition, j’aime que mes histoires retombent sur leurs pattes (si elles en avaient) et ainsi montrer que quoi que l’on fasse, l’histoire se répétera toujours de la même façon, inlassablement.

C’est un schéma que j’aime exploiter depuis longtemps et que l’on peut retrouver dans quelques unes des histoires que j’ai dessinées (ça y est, le gars se la pète alors qu’il n’a jamais rien édité). C’est en effet un procédé que j’ai testé en 2013 pendant les 23h de la BD.

On retrouve cette idée mais avec un développement final différent dans 2 strips réalisés pour Platyplus.

Épisode 13 : Donnez moi la force !

Ep 37 : Donnez moi la force ! (part.2)

 

Voilà, c’est tout pour cette autopsie. J’espère que ce concept vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire ce qui pourrait être amélioré ou ce que vous aimeriez voir dans les prochaines autopsies.

À très bientôt.

Zoubis zoub’ 🍆❤


4 commentaires

Tétris · 10 mai 2018 à 13 h 36 min

Très chouette ce billet. Et moi qui pensait que toute tes idées de blagues venait du mémento Accapella !

    K.W - Illustrateur · 10 mai 2018 à 17 h 38 min

    Hay Caramba, tu as percé mon plus terrible secret !

Katsuo · 11 mai 2018 à 11 h 25 min

Concept très sympa.
J’aime beaucoup le côté envers du décor.
C’est comme regarder les coulisses d’un tournage 🙂

    K.W - Illustrateur · 11 mai 2018 à 11 h 46 min

    Ha cool que tu le ressentes ainsi car c’est le but initial. Après s’il y a des choses à ajouter ou à améliorer, je suis preneur ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *